Formation LMD

Licence Administration et échanges internationaux parcours Administration et gestion des entreprises

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Administration et échanges internationaux
UFR/Institut : UPEC - UFR AEI International School

Objectifs

La formation répond à un triple objectif :
1) Asseoir la formation sur des bases méthodologiques solides
2) Doter l'étudiants d'un large socle de culture générale privilégiant l'international
3) Préparer son orientation future, en vue de son intégration dans le monde professionnel

Le parcours Administration et gestion des entreprises vise à former des personnels opérationnels dans le domaine de la gestion des entreprises dans un monde ouvert à l’international.

Les connaissances développées portent sur les fondamentaux du monde de l’entreprise nécessaires à l’apprentissage de leur futur métier (droit, comptabilité, fiscalité, macro-économie, marketing...).

L'ensemble de ces connaissances sont traitées de manière intégrée par le corps enseignant dans un contexte national et international.

Les PLUS de la formation :
- Une formation pluridisciplinaire dans le domaine de la gestion des entreprises, du droit et de l'économie.
- Une formation internationale permettant de pratiquer 2 langues vivantes étrangères parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais et le mandarin. Possibilité de partir à l'international tous les ans en stage ou séjours d'études à l'étranger.
- Une formation professionnalisante permettant d'occuper des emplois dans la gestion des entreprises au sein d'entreprises nationales et internationales, d'associations, d'administrations publiques ou d'ONG...

Compétence(s) visée(s)

- Décrypter les stratégies et besoins de différents partenaires
- Piloter des processus entrepreneuriaux à l’étranger
- Analyser un problème selon une approche multiculturelle
- Définir un projet commercial dans différentes zones géographiques
- Appliquer une législation commerciale internationale
- Concevoir une politique de communication multimédia
- Prospecter des marchés et déployer des produits à l’étranger et localement
- Mettre en œuvre une politique marketing
- Suivi et gestion d’un portefeuille clients
- Exploiter ou produire des enquêtes et des études
- Utiliser des techniques de gestion d’entreprise dans un contexte international
- Adapter ses techniques de négociation à des contextes culturels diversifiés
- Communiquer dans plusieurs langues à l’écrit comme à l’oral en utilisant les NTIC

Poursuites d'études

Le débouché naturel de la formation est la poursuite en master Administration et Échanges Internationaux (AEI) au sein du parcours Management des PME/ETI et transformation digitale.

Les étudiants titulaires de la Licence Administration et échanges internationaux (AEI) parcours Administration et gestion des entreprises pourront également poursuivre leurs études dans un master professionnel à l'international proposé par l'AEI International School :

- Master AEI Commerce électronique
- Master AEI International Business
- Master AEI Relations Sociales, ressources humaines
- Master AEI Sustainability and green business
- Master MCI Amérique du nord
- Master MCI Amérique latine
- Master MCI Chine
- Master MCI Europe
- Master MCI Globalization and international trade
- Master MCI Management des projets digitaux
- Master MCI Négociations internationales des projets commerciaux

 

Débouchés professionnels

Assistant(e) dans les domaines :
- du contrôle de gestion
- de la gestion d’exploitation,
- de l’administration générale et des ventes
- des achats

Dans le secteur des :
- Collectivités territoriales
- Banque
- Finance
- Assurance
- Logistique, approvisionnement et achat
- Suivi de clientèle
- Administration et affaires internationales
- Commerce
- Tourisme

Organisation de la formation

Les trois premiers semestres de la licence Administration et gestion des entreprises sont communs avec les parcours Commerce international et Ressources Humaines. Ils sont destinés à construire un socle de connaissances communes à l'ensemble des étudiants de la mention de licence.

Une spécialisation progressive est introduite à partir du S4 avec des cours spécialisés en Administration et gestion des entreprises à l'international.

En L3, à partir du S5, trois options sont proposées :
- Commerce électronique, 1 langue étrangère (anglais),
- Management et suivi de clientèle à l’international, 1 langue étrangère (anglais),
- Management des PMEs et mondialisation, 2 langues étrangères (anglais plus une deuxième langue selon l'aire géographique d'intérêt de l'étudiant). 

Ouvert en Formation continue en L3 :
- Tourisme international, 2 langues étrangères

Stage / Alternance

En Licence 1 et 2, un stage facultatif de 1 à 2 mois est à effectuer généralement entre fin juin et fin août
En licence 3, un stage obligatoire de 3 à 4 mois est à effectuer généralement entre début mai et fin août

Alternance
Rendez-vous sur la page dédiée

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Licence 1 : Niveau BAC ou équivalent requis
Licence 2 : Niveau BAC +1 ou équivalent requis
Licence 3 : Niveau BAC +2 ou équivalent requis

Les candidatures en Licence 1 feront l'objet d'une sélection par une commission pédagogique via Parcoursup.
Les candidatures en Licence 2 et Licence 3 feront l'objet d'une sélection par une commission pédagogique via eCandidat.

 

Modalités d'admission en formation continue

Le parcours Administration et Gestion des Entreprises de la Licence AEI est ouvert à la formation continue uniquement en L3.

Pour connaître les autres formations concernées nous vous invitons à prendre contact avec la Responsable relais FC-FA :
Farida NABET - Bureau 229
farida.nabet@u-pec.fr
01 45 17 19 48

Modalités d'admission en formation par alternance

L'admission en Licence 3 en Contrat de Professionnalisation se fait sur dossier après étude des candidatures par une commission pédagogique.

La sélection s’effectue grâce à :
- Une étude des CV
- Une étude des lettres de motivation
- Des questions dans les dossiers d’admission

Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la formation en contrat de professionnalisation afin de constituer votre dossier :
Cindy AFANE ELA
cindy.afane-ela@u-pec.fr

Candidature

Formation initiale
- Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature sur Parcoursup
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr

Alternance : contrat de professionnalisation
Télécharger le dossier de candidature en L3 AGE sur la page dédiée

Scolarité

Accueil licences et masters
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 032
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 88
scola.accueil-aei@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h


Formation initiale

Responsable pédagogique de la Licence AEI AGE
Philippe Frouté
philippe.froute@u-pec.fr


Alternance

Responsable pédagogique de la Licence AEI AGE en alternance
Corinne Bonnassieux
c.bonnassieux@u-pec.fr

Gestionnaire
Cindy Afane Ela - bureau 227 - cindy.afane-ela@u-pec.fr
Mis à jour le 5 septembre 2024