Préparer mon projet professionnel

Vous réussirez mieux si vous savez pourquoi vous étudiez. L'UPEC vous accompagne et vous apporte conseils, outils et méthodes pour construire votre projet.

Un projet réaliste et réalisable sera le fil conducteur de vos études. Soyez donc attentif à la fois à ce que vous savez faire, à ce que vous avez envie de faire, mais aussi à la réalité du marché du travail et du secteur d'activité que vous visez.

Pour vous informer sur les secteurs d’activité, l’actualité de l’emploi et les métiers porteurs, le SCUIO-BAIP met à votre disposition le Guide des ressources emploi.

Ce guide vous offre une description complète du marché du travail : mode, développement durable, culture, audiovisuel, humanitaire, informatique, santé, communication, sciences et industries, comptabilité et gestion, audiovisuel… tous les secteurs sont représentés.

Chaque fiche secteur (186 au total) donne des indications sur les entreprises qui recrutent, les salons professionnels, les forums emploi, les sites d’offres d’emploi, les organismes professionnels et les annuaires d’entreprises.

consulter le Guide via réseau pro

La plateforme Réseau Pro est accessible aux étudiants munis d'une carte d'étudiant de l'UPEC. Si vous n'en disposez pas encore, vous pouvez consulter ce guide et de nombreuses ressources utiles (fiches IJ BOX (ex CIDJ) sur les études, métiers et formations, fiches pratiques "Mémo Pro"...) sur place, au Centre de documentation de la MIEE.
Des dispositifs d'accompagnement à l'orientation et à la préparation de l'insertion professionnelle sont également proposés en composante.

Renseignez-vous auprès de votre correspondant BAIP.

En savoir plus
Inscrit dans les missions de service public de l’université, un conseil gratuit et personnalisé est proposé par le SCUIO-BAIP aux étudiants de l’UPEC.

Profitez de cet accompagnement sur-mesure !

En savoir plus