Publié le 11 décembre 2020–Mis à jour le 6 janvier 2025
L’UPEC met à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de bibliothèques universitaires. Ces espaces de travail offrent à la communauté universitaire des collections et des services adaptés à leurs besoins.
Un réseau de bibliothèques
Les onze bibliothèques de l’université sont déployées dans les composantes et sur trois départements. S’y ajoute un réseau de bibliothèques partenaires. La carte d’étudiant ou professionnelle permet d’emprunter des ressources documentaires dans toutes les bibliothèques du réseau (près de 600 000 ouvrages, plus de 1500 de revues en abonnement…).
Les visiteurs extérieurs à l’UPEC sont également les bienvenus sur inscription.
Ce réseau de bibliothèques accueille ses usagers de 8h30 à 20h et même, pour certaines, jusqu’à 22h.
En plus de leurs collections physiques, les bibliothèques proposent un ensemble de ressources numériques : encyclopédies, revues universitaires, livres électroniques, presse en ligne… Toutes ces ressources documentaires (revues, bases de données, ebooks) sont accessibles gratuitement et à distance.
Les bibliothèques proposent à la communauté universitaire un large éventail de services afin d’accompagner au mieux les étudiantes et les étudiants dans leurs parcours : réservation de salles de travail en groupe, espaces silence, impressions et photocopies, prêt de calculettes, prêt entre bibliothèques, rendez-vous avec des bibliothécaires, formations pour les étudiants…
À travers le SAVAN (Service d’Appui et de Valorisation de la recherche par l’Accès ouvert et le Numérique), les bibliothèques accompagnent les chercheurs et doctorants dans l’utilisation des ressources documentaires de l’Université. Le SAVAN propose un ensemble de services sur la Science ouverte, l’utilisation de HAL, la bibliométrie et une offre dédiée aux jeunes chercheurs.