Évaluer le coût du recrutement

Publié le 1 juillet 2021 Mis à jour le 16 juillet 2021

Vous avez un projet de recrutement ? Des interrogations sur le montant de la rémunération de l'apprenti, le tarif des formations en apprentissage, les aides et exonérations spécifiques auxquelles vous pouvez prétendre ? L'UPEC.CFA vous guide dans l'évaluation de vos coûts

Rémunération de l'apprenti

La rémunération d’un apprenti est calculée selon un pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé*).
Le salaire progresse selon l’âge de l’apprenti et à chaque nouvelle année d’exécution du contrat.

Grille de rémunération apprentissage

Vous pouvez estimer le montant de la rémunération de votre futur apprenti grâce au simulateur proposé par le Ministère du Travail, sur le Portail de l'Alternance.

Accéder au simulateur de calcul de rémunération


Coût de la formation en apprentissage

  • Employeur du secteur privé
Dans le cadre du secteur privé, le coût des formations est fixé par chaque branche professionnelle. Ces branches déterminent le montant du financement qui sera versé au CFA par l’OPCO (Opérateurs de compétences) de rattachement de l’entreprise.
L’UPEC.CFA se réfère au niveau de prise en charge (NPEC) édité par France compétences, l'autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Aucun reste à charge n’est demandé à l’employeur.
 
  • Employeur du secteur public
Concernant les établissements publics de la fonction publique d'État et hospitalière, l’UPEC.CFA se réfère à la base forfaitaire établie par niveau de diplôme dans le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019. L’employeur public prend ainsi à sa charge la totalité du coût de la formation en apprentissage.

Pour les établissements publics relevant de la fonction territoriale, le CNFPT contribue au financement de la formation à hauteur de 50% selon une liste qui détaille par diplôme les montants maximaux de prise en charge. Pour les diplômes qui ne figurent pas dans cette liste, le CNFPT applique une base de calcul forfaitaire annuelle.
La collectivité territoriale devant prendre à sa charge les 50% restants.
En savoir plus
 

Aides et exonérations

L'apprentissage représente de nombreux avantages pour les employeurs du secteur privé, financiers notamment, avec :