Lancement de la convention Citoyenne Étudiante 2025-2026
Publié le 8 septembre 2025
Le lancement de la cinquième édition de la Convention Citoyenne Étudiante (CCE) de l'UPEC se tiendra du 06 au 08 octobre 2025. Rejoignez-nous et participez aux discussions et des ateliers participatifs sur le thème du "Vivre-ensemble".
Pour la cinquième année consécutive, la Convention Citoyenne Étudiante (CCE) de l'UPEC rassemble les étudiantes, étudiants et les acteurs du territoire pour discuter, co-construire et proposer des mesures concrètes. Le thème de cette nouvelle édition, "Le vivre-ensemble", appelle à une réflexion profonde dans le cadre d'une délibération participative, impulsée par les étudiantes et étudiants de l'UPEC.
Un Dispositif Délibératif Innovant
Inspirée de la Convention Citoyenne pour le Climat, la CCE de l'UPEC a été mise en place en s'appuyant un modèle délibératif où étudiants, enseignants, chercheurs, personnels et experts participent activement à la co-construction des propositions. Les discussions se veulent horizontales, ouvertes, et favorisent l'écoute et l'échange entre les participants.
Le lancement de cette édition se déroulera du 06 au 08 octobre 2025 à Fontainebleau. Plus de 400 étudiants, accompagnés d'une centaine d'invités, 40 à 50 facilitateurs et 10 à 15 référents, auront l'opportunité de participer à cette phase d'introduction. À l'issue de cette semaine, les premières propositions seront publiées sur la plateforme Decidim, offrant ainsi la possibilité de les amender et de les enrichir au fil des ateliers intermédiaires jusqu'à la clôture, à Créteil.
Le thème de l’édition 2025 s’oriente autour de six axes de réflexion :
Cohabiter dans le système Terre
Vivre ensemble en prenant soin de soi et des autres
Vivre ensemble à l’UPEC
Vivre ensemble au sein de nos territoires et nos sociétés
Vivre ensemble et décider ensemble
Vivre ensemble à l’ère des intelligences artificielles génératives
Le nouveau format de l’édition 2025 : Les balades apprenantes
Des balades sur et autour des campus seront proposées aux étudiantes et étudiants, lycéennes et lycéens, habitantes et habitants et partenaires du territoire. Elles viseront à renforcer le lien entre les participants et leur environnement local, en les connectant aux réalités du terrain et aux actrices et acteurs qui le font vivre. L’objectif est également de favoriser l’émergence d’un collectif étudiant ancré dans son territoire d’étude. Les premières balades, organisées à l’occasion du lancement, porteront sur la biodiversité (du campus, de la forêt, du bassin de la Seine), sur la matérialité du numérique ainsi que sur l’engagement citoyen avec des visites institutionnelles et associatives.
Programme des journées de lancement de la CCE 2025
Septembre 2025 : Pré-lancement et informations
Déploiement de fresque, présentation de la CCE auprès des publics de l'UPEC, journées de transmissions, formation à la facilitation
06, 07 et 08 octobre 2025 : Lancement de la Conventione Citoyenne Etudiante de l'UPEC
Chaque jour, les participants alternent entre des temps d’écoute et des temps d’échange et de partage. Les temps d’écoute sont dédiés à des présentations faites par des experts. Les temps d’échange et de partage ont quant à eux pour objectif de permettre aux étudiants de développer leurs réflexions en faisant émerger des propositions !
Les séances de travail sont de trois types :
• Les séances de travail en plénière
• Les séances de travail en groupe thématique
• Les séances de travail en sous-groupe thématique
L’animation, l’organisation et certaines interventions sont faites par des étudiantes et des étudiants. Aussi, des représentants des générations futures et des fact-checkers sont tirés au sort parmi les participants.
Des ateliers intermédiaires seront organisés à l'UPEC, et hors les murs, jusqu'à la clôture les 04 et 05 décembre 2025, lors de laquelle les étudiantes et étudiantes présenteront leurs travaux.
Les propositions sont finalisées et écrites de manière collaborative pendant les deux journées de clôture.
Si vous souhaitez assister à distance à l'une des sessions, rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Convention Citoyenne Etudiante ! Suivre le direct
Retour en images des éditions précédentes de la CCE de l'UPEC
Cet événement est organisé par la Chaire Délibération, qui bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence «ANR-21-EXES-0009 »