Formation LMD

Master Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement parcours Analyse des risques sanitaires liés à l'alimentation (ARSA)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Sciences et technologie de l'agriculture de l'alimentation et de l'environnement
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences et technologie

Capacité d'accueil

En Master 1re année : 55
En Master 2e année : 20

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

AgroParisTech

Objectifs

Le Master STA2E parcours ARSA forme des professionnels de la gestion des risques liés à la présence de biocontaminants dans les aliments, consécutivement à une démarche de caractérisation de ces risques, en lien avec les normes en vigueur. Dans l’entreprise, les diplômés du Master 2 parcours ARSA peuvent mettre en place la démarche qualité/législation relative à l’analyse et la gestion des risques liés à la manipulation d’aliments.
Ce parcours ARSA est organisé en présentiel, sur deux années, avec une spécialisation à partir du S2.

Compétence(s) visée(s)

Acquisition d'une formation solide en sciences alimentaires, sécurité chimique et biologique des aliments, microbiologie et biotechnologies, réglementation et législation, biochimie et techniques analytiques, gestion / marketing, statistique et modélisation.
Connaissances nécessaires pour comprendre les processus décisionnels lors des campagnes de communication ou de mise en place des réglementations nationales ou internationales.
Outils permettant d’appréhender les problèmes de sécurité et les risques avérés et potentiels, de les prévenir ou de les réduire à un niveau acceptable.

Le + de la formation
Le niveau d’insertion professionnelle des diplômés du Master STA2E parcours ARSA est très élevé. Les diplômés sont polyvalents et solidement formés en sciences alimentaires dans leur globalité (analyses et sécurité chimiques et biologiques, microbiologie, biotechnologies, réglementation et législation, statistiques et modélisation). De plus, tous les aspects de l’analyse du risque sont enseignés : évaluation, gestion et communication sur le risque. Ceci complète efficacement les approches classiques (application des bonnes pratiques d’hygiène, mise en place de plans HACCP, contrôles des filières alimentaires). Le M2 est co-accrédité par AgroParisTech. Le M2 STA2E/ARSA est également ouvert en formation en apprentissage.
 

Poursuites d'études

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre en thèse, la formation les prépare solidement aux thèmes de recherche suivants :
- analyse des biocontaminants, épidémiologie des maladies infectieuses d’origine alimentaire,
- microbiologie prévisionnelle, physiologie microbienne,
- modélisation mathématique en appréciation quantitative des risques,
- communication à propos du risque.

Secteurs d’activité
Agroalimentaire et secteurs annexes : service qualité, service développement et recherche, service gestion informatique, qualité, service recherche, service veille technologique, distribution, expertise, collectivités (mairie, écoles, hôpitaux, restaurations collectives).

Débouchés professionnels

Le Master ouvre l'accès directement, ou après des études doctorales, à des secteurs variés : cadres en sécurité des aliments et en analyse des risques, destinés à travailler dans les services qualité et les services contentieux des IAA, experts dans les secteurs privés ou publics de l'administration nationale, européenne voire internationale.
Le parcours s’appuie sur un certain nombre d’entreprises agroalimentaires, des bureaux d’étude, secteur de la restauration.

Environnement de recherche

Cette formation repose sur des laboratoires de recherche de renommée internationale qui appartiennent à des organismes publics et privés :
- École doctorale : Sciences de la Vie et de la Santé (SVS) de l’UPEC, associant toutes les études des sciences du vivant,
- Génial AgroParisTech,
- Micalis AgroParisTech,
- MétaRisk INRA,
- Laboratoire Anses.

Ce parcours envoie 25% de ses étudiants en stage dans des entreprises ou des laboratoires à l’étranger (Canada, Suisse, Luxembourg, Irlande, Maroc, etc).

Statistiques

Formation initiale
A la fin des stages du M2, le tiers de la promotion est embauché en CDI ou en CDD. Le reste de la promotion trouve au bout de 6 mois au moins un contrat en CDD.
Une partie de la promotion poursuit ses études en master spécialisé.

Formation professionnelle (formation en apprentissage, formation continue et VAE)
> Obtenir le taux de satisfaction, de réussite et d'insertion

Organisation de la formation

La formation se déroule principalement à l'UPEC (Créteil).
Semestre 1 : tronc commun avec les autres spécialités du master STA2E : 7 unités d'enseignement (24 ECTS) et 2 UE de spécialisation (6 ECTS) - Total de 30 ECTS
Semestre 2 : 5 UE obligatoires (21 ECTS), un stage en entreprise de 2 mois minimum (9 ECTS) - Total de 30 ECTS
Semestre 3 : un enseignement d'anglais scientifique (3 ECTS) commun aux étudiants du master STA2E et 4 unités d'enseignements (27 ECTS) - Total de 30 ECTS
Semestre 4 : une gestion de projet (3 ECTS) et un stage d’initiation à la recherche ou professionnel en France ou à l’étranger d’une durée de 5 à 6 mois (27 ECTS)

Format de la formation
Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne)

Méthodes pédagogiques mobilisées
Les équipes pédagogiques mettent en oeuvre des méthodes multimodales et adaptées à leurs publics : cours magistraux, projets collectifs et/ou travaux individuels

Master 1
Semestre1
UE1 Biostatistiques (3 ECTS)
UE2 Chimie et valorisation des substances naturelles (3 ECTS)
UE3 Biotechnologies et applications en agriculture, alimentation et environnement (3 ECTS)
UE4 Economie et techniques de management (3 ECTS)
UE5 Introduction aux technologies omiques (3 ECTS)
UE6 Production et analyse de biomolécules (3ECTS)
UE7 Chimie alimentaire (3 ECTS)
UE8 Microbiologie alimentaire (3 ECTS)
UE9 Anglais (3ECTS)

Semestre 2
UE10 Génie chimique et alimentaire (3 ECTS)
UE11 Opérations unitaires et filières agroalimentaires (3 ECTS)
UE12 Sécurité Microbiologique et Chimique des aliments (9 ECTS)
UE13 Législation-Réglementation et connaissances entreprises (3 ECTS)
UE14 Anglais scientifique (3 ECTS)
UE15 Stage (9 ECTS)

Master 2
Semestre 1

UE1 Qualité et sécurité microbiologique (90 h - 9 ECTS)
- ECUE 1 Qualité et sécurité microbiologiques des aliments (50 h - 5 ECTS)
- ECUE 2 Evaluation des risques microbiologiques (40 h - 4 ECTS)
UE2 Qualité et sécurité chimiques des aliments (90 h - 9 ECTS)
- ECUE1 Qualité et sécurité chimiques des aliments (50 h - 5 ECTS)
- ECUE2 Evaluation des risques physico-chimiques (40 h - 4 ECTS)
UE3 Epidemiologie et santé public (60 h - 6 ECTS)
- ECUE1 Epidémiologie (40 h - 4 ECTS)
- ECUE2 Alimentation humaine et santé publique (20 h - 2 ECTS)
UE4 Les enjeux de la communication (30 h - 3 ECTS)
UE5 Anglais (30 h - 3 ECTS)

Master 2
Semestre 2
UE6 Projet Bibliographique (3 ECTS)
UE7 Stage en entreprise ou laboratoire de recherche (27 ECTS)

Les cours magistraux ont lieu en présentiel avec la mise en place dans certaines UEs des cours en classe inversée, pour chaque UE un travail personnel ou en groupe et qui est présenté en classe par le ou les étudiants devant l'ensemble de la promotion. La mise en place de traitement de données par des logiciels spécifiques (R student, Excell, microbiologie prévisionnelle…)

Stage / Alternance

Le stage pratique est obligatoire.
Il est effectué sous la responsabilité d’un chercheur, d’un enseignant-chercheur ou d’un spécialiste qualifié en entreprise pouvant diriger une formation pratique.
L’étudiant sera suivi par un superviseur universitaire. Il doit le tenir informé du déroulement du stage.
L’étudiant recherche lui-même le lieu de son stage pratique en fonction de ses intérêts, de ses aptitudes et de son projet professionnel. Une liste de stages établie par l'équipe pédagogique lui sera proposée si besoin.
Les frais de stage hors France sont à la charge de l’étudiant, toutefois, la plupart des structures d’accueil prennent en charge une partie de ces frais.
Dans tous les cas, les choix devront être avalisés par le responsable du parcours.

 

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par la CFVU de l'Université. Elles sont affichées sur chaque fiche de formation (voir partie intitulée "Réglementation" dans l'encadré de droite).

Chaque unité d'enseignement est évaluée par un contrôle final des connaissances, les travaux pratiques (TP) dispensés dans certaines unités d'enseignement font l'objet de comptes rendus notés (30% de la note finale de l'UE).

Le projet bibliographique consiste en l'analyse d'un sujet d'actualité traitant de sécurité sanitaire des aliments en effectuant une recherche et une synthèse bibliographique. L'évaluation est effectuée sur l'attribution d'une note sur le rapport écrit et d'une note sur la soutenance orale attribuée par le jury constitué de l'ensemble de l'équipe pédagogique.

Calendrier pédagogique

Les cours du Master 1 démarrent début septembre par un tronc commun avec les autres parcours jusqu'au début du mois de janvier.
Second semestre jusqu'à fin mars. Le stage a lieu d'avril à juin.
Les cours du Master 2 ont lieu de septembre à janvier sur les différents sites (Créteil, Paris et Massy) et le stage de février à juillet.

Formation en apprentissage
Nombre d'heures de formation  : 420 h
Durée du contrat : 1 an
Rythme de l'alternance
Semestre 1 : 12 semaines en formation - 5 semaines en entreprise
Semestre 2 : 4 semaines en formation - Le reste en entreprise

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation initiale

En master 1
- Etudiant titulaire de la licence Chimie-Biologie parcours Chimie-Biologie ou Sciences de la Vie et de la Terre parcours Biologie-Environnement
- Etudiant titulaire d’une licence sciences et technologie mentions Biologie Géologie / Chimie-Biologie / Écologie / Environnement d’autres universités
- Etudiant titulaire d’un diplôme européen équivalent niveau Bac+3
- Etudiant titulaire d’un diplôme étranger après validation des équivalences

Sélection sur dossier

En master 2
Accès aux étudiants qui ont validé la première année du Master Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (STA2E)
Sélection sur dossier pour les étudiants provenant d'un autre master ou de l'étranger

Modalités d'admission en formation continue

Public concerné
Salarié, technicien ou ingénieur souhaitant accéder à un niveau supérieur ou se réorienter, demandeur d'emploi
Pré-requis
Avoir niveau Bac+3 ou un diplôme équivalent ou obtenir le droit d'entrer en formation par le biais de la procédure de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Etre en poste sous le régime de la formation continue. L'expérience professionnelle est prise en compte pour l'évaluation des pré-requis.
Tarif de la formation
8600 € par année de formation
> En savoir plus

Modalités d'admission en formation par apprentissage

Master 2
Formation accessible en apprentissage
- Titulaire d'un master 1 ou équivalent (en France ou à l'étranger) - Admission sur dossier et entretiens
- Titulaire d’un master 2 : l’entrée est possible sur décision du jury d’admission

Les étudiants doivent avoir moins de 30 ans à la date de démarrage de leur contrat d'apprentissage

VAE

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d'au moins un an en lien direct avec ce diplôme.
> En savoir plus

Candidature

Formation initiale
Pour les candidatures en Master 1
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : https://www.monmaster.gouv.fr/     
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : https://www.monmaster.gouv.fr/ 
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : www.campusfrance.org
Pour les candidatures en Master 2
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : www.campusfrance.org

Formation en apprentissage
Pour les candidatures en Master 2 :
A partir du mois de mars sur https://candidatures.u-pec.fr
Au moment du dépôt de la candidature en apprentissage sur e-candidat, merci d'en informer le secrétariat de la formation

Formation continue
Pour les candidatures en Master 1 : https://www.monmaster.gouv.fr/
En parallèle merci de contacter le service formation continue de la faculté :
fc.sciences@u-pec.fr
Pour les candidatures en Master 2 : contacter le service formation continue de la faculté :
fc.sciences@u-pec.fr
 

Partenariats

Le parcours ARSA est co-accrédité avec l'école d'ingénieur AgroPArisTech (université de Saclay)

Responsable(s)

Responsable de la mentionAnne Repellin
Responsable du M1 : Anne Repellin
Responsable du M2 parcours ARSA (formation initiale et formation en apprentissage) : Samir Abbad-Andaloussi

Secrétariat

Formation initiale
Master 1

Fryni Grekis
Campus Centre de Créteil
Bâtiment P1 - 2e étage - Bureau P1 208
61, avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil cedex
Tél : 01 45 17 14 65 - grekis@u-pec.fr

Formation initiale et en apprentissage
Master 2

Sana Daouthi
Campus Centre de Créteil
Bâtiment P1 - 2e étage - Bureau P1 206
61, avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil cedex
Tél : 01 45 17 19 95 - sana.daouthi@u-pec.fr

Plus d'informations

Etudes et handicap
Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et aux équipements scientifiques, l'UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions
> En savoir plus
Mis à jour le 16 octobre 2024