- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus mail des Mèches
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Marketing vente
UFR/Institut : UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : https://www.iae-paris-est.fr/formation/creteil/master-business-development
Capacité d'accueil
Objectifs
La formation est délivrée par l'IAE Paris-Est.Digitalisation, omnicanalité, programmatique, intelligence artificielle… Les métiers du marketing et de la vente ne cessent de se transformer. Pour permettre aux futurs diplômés d’évoluer dans un domaine en pleine évolution, le Master Business Development propose une formation permettant à la fois de maîtriser les fondamentaux de gestion, d’acquérir des connaissances sur les théories et méthodes les plus récentes, de développer leurs compétences managériales et de comprendre les enjeux et défis à venir tout en développant leurs soft skills.
La première année se concentre sur la consolidation des fondamentaux de gestion et la maîtrise des fondamentaux du marketing en proposant une pédagogie alliant l’enseignement théorique et l’enseignement pratique via des études de cas et la réalisation de projets.
La deuxième année a pour objectif de former des cadres, aptes à mettre en œuvre concrètement les stratégies marketing et commerciales au sein des canaux de vente physique et digitaux
Compétence(s) visée(s)
À l’issue du Master, le diplômé est capable de piloter la mise en œuvre d’une stratégie marketing et d’une politique commerciale au profit des canaux de vente; de saisir finement le/ les modèle(s) économiques de son entreprise et des entreprises parties prenantes ; de gérer les enjeux de la vente omnicanal, ; d’animer un réseau commercial et de manager un projet en mode transverse, de mettre en place un dispositif de mesure et de contrôle de la performance commerciale ; de traiter des données complexes ; de développer des innovations marketing et leurs déclinaisons commerciales au profit des canaux de vente.Débouchés professionnels
Les postes occupés dès la sortie du master Business Development sont des fonctions à forte valeur ajoutée à la croisée du marketing et du commerce soit : Business Developer, responsable marketing opérationnel, chef de projet marketing, Business Analyst, responsable animation réseau commercial, Category manager, Chargé du trade marketing, Chargé de développement d’enseignes, Chef de projet CRM, Responsable de l’expérience client, …Environnement de recherche
L'apport méthodologique destiné à accompagner la production du mémoire de recherche appliqué est encadré par des enseignants chercheurs (laboratoire IRG)Statistiques
Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiquesOrganisation de la formation
Première année de Master (Master 1)
Calendrier et rythme de la formation :
- En formation à temps plein (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois.
- En formation en alternance (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les lundis et durant 7 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste du temps.
Deuxième année de Master (Master 2)
Calendrier et rythme de la formation :
- En formation en alternance (402 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les vendredis et un jeudi sur deux. Ils sont en entreprise le reste de la semaine.
Modalités de contrôle des connaissances
L’acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu et régulier (épreuves qui peuvent être écrites, orales ou pratiques). La réalisation d’un projet et la rédaction d’un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Candidature
Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.
Il est possible d'intégrer le Master Business Development pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).
Première année de Master (Master 1)
�� Candidature en première année de Master : Candidature du 22 mars au 18 avril 2023 via le Portail MonMaster : lien vers la formation
Toutes les informations sur les candidatures ici
Deuxième année de Master (Master 2)
�� Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'UPEC le 02 mars 2023
Session principale de sélection des dossiers : 04 avril 2023
Session complémentaire de sélection des dossiers (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : 30 mai 2023
Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 750 est demandé à l'entrée en M2.
Toutes les informations sur les candidatures ici
Responsable(s)
Première année de Master (Master 1)
Responsable - formation à temps plein : Armelle Glérant-Glikson, Maître de conférences, UPEC
Responsable - formation en alternance : Marie-Laure Mourre, Maître de conférences, UPEC
Deuxième année de Master (Master 2)
Responsable : Jean-François Étienne, Professeur associé, UPEC
Scolarité
Rez-de-chaussée - Bureau 001
Place de la Porte des Champs
94000 Créteil
Master 1 à temps plein : m1-marketing-fi@u-pec.fr
Master 1 en alternance : m1-marketing-fa@u-pec.fr
Master 2 en alternance : m2-bd@u-pec.fr
01.41.78.47.26
Formation Continue
Bureau 104
tél : 01 41 78 47 32 (veuillez s'il vous plait privilégier les mails ou le formulaire)
fc-iae@u-pec.fr
Formulaire en ligne
Plus d'informations
Etudes et handicapL’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF