- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
- Accessible en :
-
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Géographie
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Capacité d'accueil
15 étudiants par annéeObjectifs
L’objectif du master Géomarketing en apprentissage est de former les étudiant(e)s à la compréhension des différences entre les territoires, à l'analyse des comportements des acteurs dans l'espace et aux outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.Le géomarketing ou marketing spatial est l’une des branches du marketing, et consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces.
Compétence(s) visée(s)
Le master Géomarketing combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes d’analyse des stratégies territoriales et la maîtrise des outils métiers (systèmes d’information géographique [SIG], bases de données, cartographie, etc.) :- connaissances interdisciplinaires en géographie socioéconomique, économie spatiale, géo-organisation des entreprises, marketing et politique de développement ;
- mise en place de solutions SIG incluant à la fois les concepts, les méthodes d’analyse et les outils (comme : Geoconcept, ArcView et Mapinfo);
- méthodes d’analyse statistique et outils d’aide à la décision d’implantation et de développement ;
- études stratégiques commerciales ;
- compétences générales en management et en gestion.
Poursuites d'études
Possibilité de poursuivre par un doctorat.Débouchés professionnels
Le métier visé par la formation est celui de géomarketeur. Le master fournit aux étudiants les méthodes d’expertise et d’aide à la décision sur : les caractéristiques spatiales des marchés, les stratégies de localisation des entreprises et des administrations, les politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.Après avoir débuté dans des postes d’analystes ou de chargés d’études, les diplômés du master deviennent chefs de projet puis responsables de service.
Exemples de postes offerts à l’issue du master :
- Chargé d’études géomarketing
- Consultant
- Responsable du développement
- Chef de marché / chef de produit
- Chargé de mission « valorisation de la recherche »
- Chef de service / Directeur marketing
- Chef de projet SIG
Environnement de recherche
Le parcours géomarketing est adossé à l’IGR (Institut de Recherche en Gestion).Organisation de la formation
La formation associe l'IAE Gustave Eiffel et le département de Géographie de l'UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines.Les effectifs du master sont d'environ 25 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels. L’alternance entre les cours et l’entreprise permet à l’apprenti une mise application immédiate des enseignements dispensés. Cette formation professionnalisante bénéficie de nombreux partenariats avec des entreprises et des collectivités locales. Une part importante de l’enseignement repose sur des analyses de cas et les apprentis sont amenés à réaliser des études complètes.
Stage / Alternance
La durée de la formation en apprentissage est de 2 ans sur le M1 et M2.Nombre d’heures d’enseignement par année de formation : 440 heures sur le M1 (cours 1 jeudi sur 2 et le vendredi, les autres jours en entreprise) ; 400 heures sur le M2 (cours le vendredi et le reste de la semaine en entreprise)
Modalités de contrôle des connaissances
Contrôle continu et rédaction d'un mémoire sur les 2 années.Calendrier pédagogique
3 sessions de recrutement dans l'année. Rentrée mi-septembre.Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation continue
La formation continue concerne les personnes ayant arrêté leurs études depuis plus de 2 ans. Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.frModalités d'admission en formation par alternance
La formation M1 est accessible aux titulaires de 180 crédits ECTS (licence, 1ère année d’école de commerce) dans les domaines de la géographie, de la gestion, de l’économie, de l’informatique voire des sciences. Les candidats doivent attester d'un niveau d'anglais acceptable, le TOEIC étant obligatoire en fin de M1.L’accès en M2 est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4.
Les candidats seront sélectionnés sur la base de l’étude de leur dossier (formation, relevés de notes, expériences…). Puis, pour les candidats déclarés admissibles, un entretien individuel de motivation est organisé.
Les apprentis doivent être âgés de moins de 26 ans et être de nationalité française, les candidats étrangers doivent être titulaires d'un permis de travail dont la validité couvre la période de formation.
Pour tout renseignement : alternance-llsh@u-pec.fr
Candidature
Master 1Etudiants ou adultes en reprise d’études :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/geographie
Etudiants internationaux (hors études en France) :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/geographie
Etudiants postulant pour une formation en apprentissage :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/geographie
Etudiants internationaux (procédure études en France) :
consultez le site www.campusfrance.org
Etudiants postulants en Formation Continue :
procédures et renseignements auprès de fc-llsh@u-pec.fr
Master 2
- Etudiants ou adultes en reprise d’études :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure études en France) :
consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Partenariats
Les partenariats mis en place avec des entreprises de tous les secteurs d'activités contribuent à l'évolution des connaissances théoriques et pratiques. Parmi les partenaires, on compte notamment : Orange, GEOCONCEPT, EDF, Territoire & Marketing, Renault, Axa, SFR...Responsable(s)
Responsable de mention : Emmanuel Faure et Aline GarnierResponsable de parcours : Serge Lhomme
Scolarité
Bureau i2-109Bâtiment i2
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr
Secrétariat
Bureau 108Bâtiment i2
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
+33 (0) 1 45 17 11 89
alternance-llsh@u-pec.fr
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
> En savoir plus