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Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) parcours Langues étrangères appliquées au commerce international et à la communication interculturelle, anglais-espagnol
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Licence
- Durée des études :
- 3 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 3
- Niveau de sortie :
- Niveau 2
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus mail des Mèches
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Domaine : Lettres - Langues
Mention : Langues Etrangères Appliquées
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Capacité d'accueil
240 en L1Objectifs
Cette licence permet de former des professionnels trilingues du commerce international dans les domaines de l'import-export et de la logistique, de la communication interculturelle et de la gestion de projets internationaux.À l'issue de la 3ème année de licence LEA, les étudiants ayant validé les 6 semestres ont acquis un niveau moyen à très bon dans les 2 langues majeures Anglais et Espagnol, ainsi que dans les matières propres aux techniques du commerce international : économie, droit, comptabilité, marketing.
Ils ont aussi acquis un niveau de débutant avancé dans la 3ème langue optionnelle : allemand, italien ou russe.
Ils bénéficient d'une première expérience professionnelle en dernière année, soit via un stage pour les étudiants en formation initiale, soit via une année d'apprentissage ou de professionnalisation pour les étudiants en alternance.
Compétence(s) visée(s)
Les compétences visées sont à la fois :- la maîtrise d'au moins deux langues vivantes étrangères
- l'acquisition de connaissances en droit, économie internationale, comptabilité, gestion et finances internationales, informatique, procédures douanières, marketing.
À l'issue de la formation, les étudiants sont tout à fait aptes à poursuivre des études en Master, notamment le Master LEA de l'UPEC en formation initiale ou en alternance, parce qu'ils possèdent les acquis fondamentaux.
Grâce à l'aspect professionnalisant de la licence, d'autres entrent immédiatement dans le monde du travail, parfois dans l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage ou leur alternance en L3.
Poursuites d'études
Masters LEA, en particulier, ceux proposés à l'UPEC :- Commerce et projets internationaux trilingues (LEA Créteil)
- Communication numérique trilingue et commerce international (LEA Sénart)
Masters Communication internationale
Débouchés professionnels
Cette formation permet de postuler à des postes d'assistant du commerce et des affaires internationales dans les domaines suivants : ventes export, achats import, logistique internationale, administration des ventes à l'exportation, organisation de foires et de manifestations internationales, services bancaires internationaux.Environnement de recherche
Les étudiants bénéficient, dans leurs apprentissages des activités de recherche menées par leurs enseignants, dans les domaines linguistique, économique, commercial, juridique.La bibliothèque universitaire permet l'accès à toute la documentation utile : ouvrages et ressources en ligne.
Organisation de la formation
L1 (60 ECTS)
Anglais : civilisation IRL-GB-AUST-US / communication / Outils linguistiques
Espagnol : civilisation Espagne–Amérique hispanique / communication / Outils linguistiques
Matières professionnelles : Droit, économie
MTU
Expression française
Option langue
L2 (60 ECTS)
Anglais : Économie GB-US / communication / Traduction
Espagnol : Économie Espagne–Amérique Latine / communication / Traduction
Matières professionnelles : communication, Droit, Politiques économiques, Relations internationales, Théorie des organisations, Comptabilité, Mathématiques, TICE
Option langue
L3 (60 ECTS)
Anglais : Acteurs économiques GB-US / Anglais des affaires / communication
Espagnol : Acteurs économiques Espagne–Amérique hispanique / Espagnol des affaires / communication
Matières professionnelles : communication, Droit, Analyse financière, Marketing et CRM, Économie internationale, Transport et logistique, TICE, Gestion de projets de développement durable, TEDS
Option langue
Stage en entreprise, possible à l'international ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Stage / Alternance
La troisième année de licence peut s’effectuer en formation initiale ou en alternance.- En formation initiale, une expérience professionnelle (stage, etc.) en entreprise de 2 mois minimum est obligatoire au dernier semestre. Cette expérience professionnelle est l’occasion d’approfondir et d’élargir les connaissances acquises durant la licence. Cette expérience professionnelle donne lieu à la rédaction d’un rapport. Les stages à l’étranger sont fortement recommandés.
- En formation en alternance, les étudiants alternent entre cours et entreprise sur un rythme 3 jours entreprise / 2 jours université. Avec une expérience professionnelle plus longue, ils maximisent leurs chances de poursuite d’études en master, ou d’entrée dans la vie active.
Modalités de contrôle des connaissances
À la fin de chaque semestre a lieu la première session : une période de deux semaines consacrée aux épreuves finales du régime général et du régime dérogatoire.Une deuxième session est organisée en fin d’année universitaire pour passer les matières non acquises au cours des deux semestres.
Le calendrier des examens de fin de semestre est affiché au plus tard deux semaines avant le début de la première épreuve. Les étudiants inscrits en régime dérogatoire peuvent demander une convocation écrite auprès du service Scolarité et examens.
Les étudiants en alternance en 3e année de licence sont évalués en première session via le contrôle continu. La 2e session reste identique aux étudiants en formation initiale.
Calendrier pédagogique
Cours : de fin septembre à mi-mai. Pré-rentrée début septembre.
Session de rattrapage en juin pour les deux semestres
Niveau(x) de recrutement
BacModalités d'admission en formation initiale
Formation(s) requise(s) :- Baccalauréat ou équivalent
- Pré-requis obligatoire : avoir étudié les deux langues vivantes étrangères (anglais et allemand)
- Autres diplômes d’accès pour la L2 ou la L3 (DUT, BTS, DEUG)
Modalités d'admission en formation continue
Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.frModalités d'admission en formation par alternance
Les modalités d’admission pour l’alternance en 3e année sont les mêmes qu’en formation initiale. Une attention plus stricte sur l’expérience professionnelle et la capacité à trouver une entreprise sera néanmoins observée par le jury.Candidature
- Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature de janvier à mars sur www.parcoursup.fr- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Partenariats
Partenariat avec différentes Universités Européennes (Programme ERASMUS)
- Allemangne
- Espagne
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Slovaquie
Interventions de nombreux professionnels du monde de l'entreprise.
Responsable(s)
Responsable de mention
Créteil :
Karine Lapeyre – karine.lapeyre@u-pec.fr
Roxana Bauduin – roxana.bauduin@u-pec.fr
Roger Njiki – roger.njiki@u-pec.fr
Responsable de parcours
Créteil :
L1 : Sirine Farhat – sirine.farhat@u-pec.fr / Antoine Servel – antoine.servel@u-pec.fr
L2 : Quentin Couix – quentin.couix@u-pec.fr
L3 : Pauline Jaccon – pauline.jaccon@u-pec.fr
Formation en alternance
Créteil :
David Pinto – david.pinto@u-pec.fr
Scolarité
Bureau 109Bâtiment i2 - Campus centre
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec
Secrétariat
Bureau 011 (RDC)Bâtiment Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI)
4 Route de Choisy
94000 Créteil
+33 (0) 1 82 69 48 66
sec.lea.creteil-llsh@u-pec.fr (formation initiale)
alternance-llsh@u-pec.fr (formation en apprentissage)
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
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