• Bourses et aides financières,

L'aide au financement du permis de conduire Catégorie B pour les apprentis de l'UPEC CFA

Publié le 11 juillet 2021 Mis à jour le 17 juillet 2024

Découvrez les conditions et les démarches à suivre pour en bénéficier, l'UPEC.CFA vous explique tout.

De quoi s'agit-il ?

Depuis janvier 2019, suite à la réforme de l'apprentissage, l'État soutient les apprentis qui souhaitent obtenir le permis B. Il vous est ainsi possible, sous conditions, de bénéficier d'une aide forfaitaire d'un montant de 500 euros, quel que soit le coût de votre permis.

À savoir :
L'aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti. Un éventuel second passage du code ou du permis ne donnera donc pas lieu à un second versement.
 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Vous êtes éligible à cette aide si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

  • Être âgé d'au moins 18 ans
  • Être titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'exécution
  • Être engagé dans un parcours d'obtention du permis B, que ce soit pour le code ou la pratique

Quand déposer une demande d'aide au financement du Permis B ?

Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Déposer une demande avant d'avoir débuté les séances de code ou de conduite :

Dans ce cas, le versement de l'aide sera effectué directement auprès de votre auto-école : il vous faudra transmettre un devis en cours de validité ainsi que le RIB de l'auto-école.

  • Déposer une demande après avoir débuté les séances de code ou de conduite :

Dans ce cas, le versement de l'aide sera effectué directement sur votre compte bancaire personnel. Vous devez apporter la preuve que vous avez payé partiellement ou en totalité les prestations de l’auto-école : il peut s’agir d’une facture acquittée, d’un reçu, d’un acompte ou d’une prise en charge de votre CPF, tous ces documents devant dater de moins de 12 mois.

Comment obtenir l'aide au financement du Permis B ?

  • Étape 1 : Télécharger le formulaire de demande d'aide au financement du Permis B pour les apprentis
 
  •  Étape 2 : Rassembler les pièces requises pour constituer votre dossier de demande d'aide
  • Le formulaire de demande d'aide, complété et signé de façon manuscrite
  • Une copie recto/verso d'une pièce d'identité en cours de validité
  • Une preuve de votre paiement partiel ou total à l’auto-école (facture acquittée, reçu, acompte) OU une preuve de prise en charge de votre CPF OU un devis de l’auto-école (si vous ne souhaitez pas avancer les fonds)
  • Un RIB à votre nom avec l’en-tête de votre banque OU le RIB de l'auto-école, si vous fournissez un devis
  •  Étape 3 : Transmettre votre dossier complet au CFA

Les 4 documents indiqués ci-dessus doivent être adressés par e-mail à : aide.permisB@u-pec.fr
Vous pouvez déposer votre dossier tout au long de l'année universitaire mais vous devez être en contrat au moment de la demande.

Règlement de l'aide au financement au permis B

Après vérification que tous les documents requis soient conformes, votre dossier est envoyé à l’Agence Comptable de l’UPEC pour mise en paiement. Le délai de traitement des dossiers peut prendre plusieurs semaines. Le virement bancaire sera directement effectué sur votre compte personnel ou celui de l’auto-école selon votre choix précédent.